Comment fabriquer son savon?
fabriquer-son-savon-1.jpgfabriquer-son-savon-2.jpgfabriquer-son-savon-3.jpgfabriquer-son-savon-4.jpg

Guide pour fabriquer du savon liquide

Comment fabriquer du savon liquide?

Fabriquer du savon liquide offre de nombreux avantages. En effet, le premier avantage est sûrement lié au fait que l’on sait ainsi exactement ce avec quoi on se lave quotidiennement les mains. La majorité des savons liquides commercialisés à l’heure actuelle contiennent des agents chimiques qui ne sont pas bons pour la santé. Les peaux sensibles peuvent vite être agressées et développer des allergies ou autres problèmes dermatologiques. Lorsqu’on décide de fabriquer soi-même son propre savon, on profite d’une solution complètement naturelle exempte de produits nocifs. Le second avantage et non le moindre, est que le savon liquide fait maison est beaucoup plus économique que le savon industriel. Cela permet donc de réaliser de nombreuses économies. Pour peu que l’on choisisse de fabriquer aussi sa propre lessive, il est possible grâce à cela de réduire considérablement son budget mensuel. Enfin, le dernier avantage concerne la conscience écologique de chacun. En effet, en utilisant des produits naturels sans produits chimiques, on participe ainsi à la préservation de l’environnement. Beaucoup moins polluant que les savons contenant de nombreux produits chimiques, le savon liquide maison a donc tous les arguments pour séduire la plupart des citoyens soucieux de l’avenir de la planète.

Quels matériels et ingrédients doit-on réunir?

Pour fabriquer du savon liquide, il existe de nombreuses recettes différentes. Les plus compliquées utilisent de la potasse ou de la soude caustique comme pour la fabrication des pains de savon traditionnels. En ce qui concerne le savon liquide, le mieux est de commencer par la méthode la plus simple qui ressemble beaucoup à la méthode de fabrication de la lessive maison. Il faut donc réunir un pain de savon naturel au choix, de l’eau et une huile essentielle au choix. Lorsqu’on choisit son huile essentielle, il faut savoir que certaines personnes sont allergiques à certaines huiles essentielles. En cas de doute, le mieux est de faire un test. Appliquez une goutte d’huile essentielle sur votre main et attendez une journée. Si cela ne provoque aucune réaction, vous pouvez l’utiliser sans hésiter pour votre recette de savon. Quant au matériel nécessaire, rien de bien spécifique. Si vous avez une grande casserole, un grand bidon et une râpe de cuisine solide, vous êtes parés pour vous lancer dans la grande aventure. Pensez juste à choisir un bidon plus grand que la quantité préparée, cela facilitera beaucoup la phase de mélange.

Comment fabriquer son savon?

Voilà donc la manière la plus simple et la plus accessible pour pouvoir fabriquer du savon liquide. Tout d’abord, il faut commencer à râper le savon que vous avez choisi. On peut pour cela utiliser la râpe, mais l’utilisation d’un robot est également possible et plus rapide. Une fois râpé, le verser dans le bidon. Ensuite, il faut porter l’eau à ébullition dans une casserole. Dès que l’eau bout, en verser une partie dans le bidon sur les copeaux de savon. Utiliser un entonnoir si l’ouverture est trop petite, cela évite de prendre le risque de se brûler. À ce stade, il faut alors secouer énergiquement l’eau et les copeaux afin que le tout se mélange parfaitement. Versez ensuite le reste de l’eau bouillante puis secouez de nouveau. Une fois que tout est parfaitement homogène, ajoutez l’huile essentielle que vous avez sélectionnée et mélangez une dernière fois. Le plus simple lorsqu’on a décidé de fabriquer du savon liquide est d’en faire une grande tournée à chaque fois que l’on réservera dans un grand bidon. Ainsi, il n’y aura plus qu’à remplir le distributeur sans devoir recommencer la recette à chaque fois.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions