Comment fabriquer son savon?
fabriquer-son-savon-1.jpgfabriquer-son-savon-2.jpgfabriquer-son-savon-3.jpgfabriquer-son-savon-4.jpg

Fabriquer son savon bio: conseils et étapes

Le plaisir de fabriquer son savon bio

Les savons que nous trouvons dans le commerce sont souvent trop agressifs pour notre peau. Fabriquer son savon bio permet de contrôler les ingrédients et d’avoir un soin de beauté 100% naturel.

Les avantages de fabriquer son savon bio

De nos jours, il est devenu tendance de fabriquer soi-même ses produits de beauté. L’envie d’avoir des produits naturels, à moindre coût, de contrôler leur composition est beaucoup plus qu’un effet de mode. Fabriquer son savon bio est un loisir créatif amusant, original et utile. Les savons que l’on achète dans le commerce contiennent des produits chimiques, des huiles minérales issues de la pétrochimie et des parfums de synthèse. Pour une hygiène tout en douceur, notre peau a besoin d’un savon qui respecte le pH de celle-ci. En fabriquant vos savons vous-même, vous pourrez choisir leurs parfums et arômes. Cela peut également être une idée-cadeau pour Noël. Vous pouvez en fabriquer de toutes les formes que vous voulez pour plus d’originalité. Avec un peu de savoir-faire, des idées créatives, quelques ingrédients, fabriquer son savon bio va devenir une vraie passion à part entière.

Comment fabriquer son savon bio?

Il faut savoir que le savon est le résultat d’une réaction chimique entre de la soude et des matières grasses. Cela se nomme la saponification. Pour fabriquer votre savon, vous choisirez soit la saponification à chaud soit à froid. La saponification à chaud se caractérise par la cuisson du savon. L’avantage de cette méthode est que le savon une fois fini est prêt à être utilisé. La saponification dite à froid se fait par un mélange de soude et de différentes huiles. C’est la méthode la plus simple, mais la plus longue, car il faut entre 3 et 6 semaines pour pouvoir utiliser le savon. La soude est un produit dangereux. Il faut donc la manipuler avec précautions. On doit toujours verser la soude dans de l’eau froide et non l’inverse afin de ne pas provoquer de réaction chimique. Amusez-vous à choisir les ingrédients. Fabriquer son savon bio va vous permettre d’utiliser des corps gras issus de l’agriculture bio. Miel, lait d’ânesse, beurre de karité, huile d’olive ou d’argan, personnalisez vos savons.

Fabriquer votre savon bio va vous permettre d’avoir un savon doux, écologique et économique. Vous serez satisfait de travailler des produits naturels. Vous aurez un soin, sans additifs, ni colorants, ni conservateurs. Sur internet, vous trouverez de nombreuses recettes pour fabriquer votre savon bio. Vous verrez que nombreux sont les internautes qui postent des modes d’emploi pour donner des conseils et expliquer la technique. Vous pouvez également vous rendre dans une boutique de loisir créatif. Vous y trouverez des livres avec des recettes, comment les réaliser, mais également tout ce dont vous aurez besoin pour fabriquer votre savon. Vous allez ainsi pouvoir fabriquer des savons aux huiles essentielles, à la lavande, à la chlorophylle, à l’huile d’amande douce, à la banane et bien d’autres encore.

De plus, votre savon sera biodégradable. Il va limiter les déchets plastiques et éviter des rejets chimiques dans les eaux usées. À la fois pour la peau et pour l’environnement, le savon bio vous permet de profiter des bienfaits des composants utilisés pour sa fabrication. À l’heure actuelle, fabriquer ses propres produits avec des recettes maison, des produits naturels, sans effort est devenu très courant. Fabriquer son savon bio va vous permettre de surprendre votre entourage, votre famille et vos amis si vous les leur offrez. Soyez originale et créative et vous obtiendrez un produit d’hygiène à la forme que vous voulez, à l’odeur que vous aimez et qui vous apportera toute la douceur et le naturel que vous ne trouvez pas dans un savon acheté dans le commerce.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions